Le cabinet CLL Avocats détient une expertise avérée en droit administratif des biens, dont une grande partie des règles figurent au sein du code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP).
Ses membres ont l’habitude de conseiller, d’assister et de défendre une clientèle institutionnelle, en établissant avec elle des relations durables et partenariales.
Au fil des années, ils ont ainsi su développer une relation de confiance avec des collectivités publiques, qu’ils accompagnent dans le cadre de projets liés à leur propriétés publiques (domaine public ou privé), en veillant à identifier (et à anticiper) les risques de contentieux.
CLL Avocats, qui est classé depuis sa création, parmi les meilleurs cabinets en droit public, bénéficie, selon le guide Décideurs Magazine, d’une « Forte notoriété » en droit de la domanialité publique.
Il est également classé dans les catégories suivantes :
Depuis sa création, CLL Avocats accompagne les acteurs publics dans la gestion de leur domaine public (articles L. 2111-1 et s. du CGPPP) et privé (L. 2211-1 et s. du CGPPP) :
Le cabinet a pour habitude de conseiller ses clients dans une logique d’optimisation et de valorisation économique des biens publics :
A titre d’exemple, CLL Avocats a eu l’occasion d’assister avec succès une commune lors de la privatisation d’un abattoir public géré jusqu’alors en régie directe et cédé à une société privée. Le cabinet a su lui apporter son expertise dans toutes les phases de la procédure (définition de la stratégie de cession, démarches auprès des différents organismes compétents, avis de publicité, rédaction des décisions administratives préalables et du projet de contrat de cession, négociations,…). CLL Avocats a réussi ensuite à remporter les différents contentieux suscités par cette opération d’envergure.
Dans ce cadre, le cabinet est amené à assister ses clients tout au long du processus, c’est à dire du choix du montage juridique le plus adapté, jusqu’à l’exécution des contrats, en passant par leur négociation, et leur rédaction ainsi que, le cas échéant, l’organisation d’une procédure de mise en concurrence préalable à la délivrance d’un titre d’occupation privative du domaine public.
Au-delà de sa mission de conseil, CLL Avocats intervient devant le juge administratif (pour les litiges listés de façon non exhaustive à l’article L. 2331-1 du CGPPP) et le juge judiciaire ou le juge pénal dans le cadre de contentieux divers, au fond ou en référés, en lien avec la propriété publique :