CABINET

Le cabinet CLL Avocats est composé de seize avocats inscrits au barreau de Paris, dont trois associés : Olivier CARON, Alexandre LABETOULE et Erwan LAZENNEC.

Organisés en trois pôles, ils forment une équipe soudée, efficace et disponible, marquée par une compétence avérée dans leurs différents domaines d’intervention. Leur souci constant : offrir un service de haute qualité adapté aux besoins exprimés par chaque client. 

Le développement régulier du cabinet depuis sa création, en 2007, traduit la satisfaction et la fidélité de ses clients.

Forts d’une expérience réussie au sein de cabinets d’avocats reconnus en droit public, les associés ont entrepris, dès 2007, une nouvelle démarche visant à aborder autrement la profession d’avocat et la relation avec la clientèle à partir de deux idées-forces :

  • constituer une équipe compétente et solidaire ;
  • mettre en place avec la clientèle un partenariat, favorisant les relations directes avec les avocats associés.


L’ensemble des membres du cabinet bénéficie d’une formation universitaire de premier plan et d’une solide expérience qu’ils s’attachent à mettre en œuvre dans le cadre d’une méthode de travail rigoureuse, en appliquant des procédures qualité spécifiques.

CLL Avocats garantit ainsi à sa clientèle une expertise juridique sur l’ensemble des matières dans lesquelles il est amené à intervenir.

Chaque jour, toute l’équipe s’applique à respecter les valeurs cardinales qui inspirent et guident continuellement, depuis le début de cette aventure, les trois fondateurs du cabinet : écoute, empathie et loyauté.

Ces valeurs humaines assurent la croissance continue de la clientèle du cabinet et la réputation de ses avocats.

Elles contribuent également à l’épanouissement et à la fidélité des talents qui ont rejoint, au fur et mesure, ce beau projet collectif.

LA CHARTE QUALITÉ

La démarche qualité mise en œuvre par CLL Avocats s’appuie sur les principes de disponibilité, d’efficacité, d’interactivité et de transparence.


DISPONIBILITÉ

Le cabinet CLL Avocats accompagne la clientèle dans son processus décisionnel et la mise en œuvre de ses projets, en lui apportant son expérience et son expertise juridique tout au long du traitement des dossiers.

Les avocats du cabinet sont particulièrement accessibles et restent à l’écoute de leurs clients, notamment en leur communiquant leurs numéros de lignes directes (fixes et portables). Ils sont ainsi en mesure de répondre directement à leurs appels, étant précisé qu’en cas d’indisponibilité temporaire, notre assistante est naturellement en mesure de recueillir les messages.

En cas d’absence de l’avocat en charge du dossier, un autre associé du cabinet le substitue de façon à apporter rapidement une réponse aux interrogations des clients.

Dès que cela apparaît nécessaire, sont organisées des réunions de travail soit au cabinet, soit dans les locaux des clients, à la convenance de ceux-ci.


EFFICACIT
É

Quelle que soit l’activité en cause, la relation directe avec les clients est privilégiée. En fonction de leurs attentes, le meilleur circuit décisionnel est organisé pour le traitement des dossiers.

Pour chaque dossier, un référent est nommé au sein du cabinet afin de faciliter sa gestion courante. Constituant l’intervenant principal auprès du client, il assure la prestation et sa facturation, ainsi que la coordination du travail lorsque la technicité, l’importance et/ou l’urgence du dossier impliquent l’intervention de plusieurs avocats.

Les associés du cabinet ont la constante préoccupation de répondre aux besoins de chaque client dans les délais les plus brefs. Dès réception d’un nouveau dossier, ils effectuent une première analyse afin de s’engager sur un délai d’intervention précis en fonction de la nature et de la complexité de l’affaire.

De même, le cabinet CLL Avocats favorise-t-il l’usage des outils informatiques, et notamment s’agissant de la correspondance, des courriels qui offrent une plus grande réactivité.


INTERACTIVIT
É

L’écoute de la clientèle constitue une priorité des associés du cabinet CLL Avocats. Un dialogue constant est ainsi favorisé, qui permet de lever toute ambiguïté dans les pièces du dossier et d’appréhender avec précision les attentes des clients.

A cette fin, la transmission des projets d’écritures par voie électronique est privilégiée, de sorte que la mise en œuvre d’un échange, passant notamment par le suivi des corrections, est facilitée.

En matière contentieuse, chaque projet est préalablement adressé au client pour approbation tant de son contenu que de la stratégie retenue. A moins d’une situation d’extrême urgence ne permettant pas de respecter cette procédure, aucun projet n’est déposé auprès de la juridiction sans avoir fait l’objet d’un échange approfondi.

Dès leur réception, les écritures adverses sont transmises au client, accompagnées d’une première analyse objective. De même, la notification des décisions de justice s’accompagne d’une lettre explicative claire et précise, se prononçant, le cas échéant, sur l’opportunité d’exercer des voies de recours à leur rencontre.


TRANSPARENCE

Les prestations sont facturées en fonction du temps consacré à chaque dossier, par application d’un tarif horaire. Le coût de la prestation varie selon la technicité et l’enjeu du dossier, voire la nature de l’intervention requise.

Ce coût horaire comprend les dépenses normales afférentes au dossier, à l’exclusion habituelle des débours tels que les frais de déplacement, de postulation, de commissaire de justice…

Un tarif forfaitaire à la journée peut également être proposé, lorsque cela correspond aux besoins de la clientèle.

De même, dès que la nature du dossier le permet, le cabinet CLL Avocats peut proposer une rémunération forfaitaire.

En tout état de cause, les conditions d’intervention sont prédéfinies et formalisées par l’établissement d’une proposition d’intervention. Chaque facture s’accompagne d’un récapitulatif détaillé des prestations accomplies.

LA CLIENTÈLE

Depuis sa création en 2007, CLL Avocats a pour vocation de conseiller, d’assister et de défendre une clientèle de personnes morales publiques (collectivités locales, EPIC et EPA nationaux et locaux, EPCI, structures de coopération locale, GIP) et privées (sociétés, SEM, SPL, associations, GIE, assurances), en établissant avec elle des relations durables et partenariales.

Au fil des années, ses membres ont su instaurer un lien de proximité avec des entreprises dont plusieurs occupent une place de leader mondial dans leur secteur d’activité. CLL Avocats a également développé une relation de confiance avec des collectivités publiques de dimensions variées dont certaines figurent parmi les plus importantes de métropole et d’outre-mer.

ENSEIGNEMENTS ET FORMATIONS

Les avocats du cabinet ont l’habitude de dispenser des enseignements en faveur d’étudiants (EFB, Sciences-Po Strasbourg). Ils interviennent également de manière régulière auprès de praticiens (juristes d’entreprises ou de collectivités publiques, avocats,…) dans le cadre de formations professionnelles organisées par des organismes spécialisés (EFE, Gazette des communes, JurisClasseur Conférences,…) mais aussi à la demande de leurs clients, lors de formations internes « sur-mesure ».

Chaque programme de formation est spécialement adapté aux besoins des participants qui bénéficient, notamment :

  • de l’exposé de l’état du droit positif à travers des exemples concrets ;
  • d’échanges privilégiés avec un avocat spécialisé ;
  • d’un éclairage sur les jurisprudences marquantes les plus récentes.

Le contenu du programme est défini en étroite collaboration avec le client.

Exemples de formation :

  • le décompte général en matière de marchés publics de travaux
  • les marchés publics de maîtrise d’œuvre
  • l’actualité du droit des marchés publics
  • la garantie des constructeurs en matière de marchés publics
  • le permis de construire
  • le contentieux de l’urbanisme

FONDS DOCUMENTAIRE

Dès 2007, lors de la création de CLL Avocats, les associés du cabinet, conscients de la nécessité de disposer de données exhaustives pour le traitement des dossiers, ont souhaité constituer une bibliothèque de référence qui figure aujourd’hui, dans leur secteur d’activité, parmi les plus riches et les plus stimulantes.

CLL Avocats dispose ainsi d’un fonds documentaire, qui est sans cesse actualisé et complété, favorisant la qualité de travail de ses membres, à savoir :

  • tous les ouvrages de référence concernant les matières où le cabinet intervient ;
  • une collection de thèses de doctorat ;
  • des abonnements à des revues de droit public à vocation généraliste (AJDA, RFDA, RDP,…) ; 
  • des abonnements à des revues de droit public à vocation spécialisée (Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, Contrats et Marchés publics, BJCP, CP-ACCP, CJEG/RJEP, BJDU, Construction Urbanisme, Les annales de la voirie / droit de la voirie et du domaine public, AJFP,…) ;
  • la base de données éditée par LexisNexis : collection complète du JurisClasseur soit plus de quatre cents volumes, base de données jurisprudentielles JurisData, et l’intégralité des revues juridiques du groupe ;
  • la base de données éditée par Dalloz.fr : actualité juridique, Codes Dalloz, Encyclopédies Dalloz et l’ensemble des revues juridiques du groupe.


Le cabinet dispose également d’un réseau informatique partagé et sécurisé, permettant l’accès à une base de données documentaires qui comprend une collection très étoffée de conclusions inédites lues par des commissaires du gouvernement et des rapporteurs publics devant le Conseil d’Etat, constituée au gré des affaires traitées.

Le fonds documentaire du cabinet, dont bénéficie l’ensemble de ses membres, constitue aujourd’hui le gage de l’excellence de ses analyses et de la qualité de ses prestations. 

Prenez rendez-vous avec nos avocats